Blog

Les articles écrits par Daniel Rouquié

Réseaux sociaux
Lien Viadeo Lien Linkedin Lien Facebook

Sauvegarde ou copie de fichiers : que choisir?

Le 04 Juil - Par Daniel Rouquié

Sauvegarde, copie et restauration : un enjeu essentiel pour les sociétés

Sauvegarde ou copie de fichier ? Ces deux concepts sont très souvent confondus pourtant ils n’ont rien à voir.

Lorsque l’on copie un fichier sur un autre support (clé USB, disque, CD …) l’on réalise un archivage mais pas une sauvegarde. La différence est sensible car le fichier est copié dans son état, s’il n’est pas intègre, il en sera de même sur l’autre support. Une sauvegarde ne peut pas être une copie, elle nécessite plusieurs versions permettant de remonter plusieurs étapes en arrière et trouver ainsi une version utilisable de son travail.

Dans un milieu professionnel la différence se fera sentir lors d’une restauration d’une base de données après un crash par exemple. Imaginons le temps perdu si la copie n’est pas bonne!  Si c’est la Gpao c’est toute la société qui est arrêtée.L’on peut imaginer tous les systèmes de copie, sur d’autres serveurs, à distance, croisés sur plusieurs sites, sur bande, DVD etc… S’il n’y a qu’une version rien ne vous permettra de restaurer votre fichier s’il est abimé.

Une seule solution viable et pérenne : la sauvegarde externalisée

La solution : un système automatique (le facteur humain n’étant pas fiable), incrémental ( ne sont enregistrés que les fichiers modifiés ) avec un plan de sauvegarde (nombre de versions, fréquence, durée de rétention …) sur un support fiable et immédiatement disponible (disque dur) dans un lieu sécurisé (vol, incendie, destruction…).

La solution de sauvegarde externalisée s’impose d’elle même par sa simplicité d’utilisation et les garanties qu’elle apporte en matière de confidentialité et de sécurité. Dans les offres d’ASP64 il existe des solutions pour tous les besoins : du smart phone aux gros serveurs en passant par les postes de bureaux et les ordinateurs portables nomades. En tous lieux et toutes heures les restaurations seront disponibles.

Les produits réalisés au sein des équipes de recherche et développement de la société permettent de garantir contractuellement la restitution  des données à la restauration. Cette garantie n’est pas limitée aux seules dépenses engagées  pour le service de sauvegarde comme on le voit trop souvent dans les offres du marché.

Consultez les conditions générales d’utilisation, c’est très instructif !

Partager cet article :